Théorie
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Tout savoir sur les tests de personnalité

Comprendre les principes, les limites et l'utilité des tests psychométriques de personnalité.

Auteur:
Claude Lefort
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Qu'est ce que la personnalité ?

La personnalité fait référence aux caractéristiques et aux comportements durables qui constituent l'adaptation unique d'une personne à la vie, y compris les traits principaux, les intérêts, les pulsions, les valeurs, l'image de soi, les capacités et les schémas émotionnels. C'est votre prédisposition, c'est-à-dire votre instinct de base pour penser, ressentir et agir.

La personnalité influence nos perceptions, nos motivations, nos émotions et nos actions, de sorte que des personnes de personnalités différentes vivent et perçoivent le monde différemment.

Personnalité et caractère

Si la personnalité est la façon dont vous réagissez au cours d'une journée normale, le caractère, ou tempérament, est votre capacité à donner la priorité à vos valeurs plutôt qu'à vos instincts. La personnalité n'est pas votre destin, c'est votre tendance. Les qualités de caractère vous permettent de transcender cette tendance et d'être fidèle à vos principes. Ce qui compte, ce ne sont pas les traits de caractère que vous avez, mais ce que vous décidez d'en faire.

Pourquoi est-il important de comprendre sa personnalité ?

La raison fondamentale pour laquelle vous devez comprendre la psychologie de la personnalité est que vous êtes une personne située dans un monde social. Vous avez une personnalité et devez faire face à d'autres personnalités. Lorsqu'ils travaillent ensemble pour résoudre des problèmes, les groupes d'humains qui comprennent de nombreuses personnalités différentes sont plus aptes à s'adapter à un environnement en constante évolution, car ils bénéficient de la diversité des opinions.

Apprendre ce qu'est la personnalité et comment elle fonctionne peut vous aider à vous comprendre et à comprendre ceux qui vous entourent. Comprendre la psychologie de la personnalité peut vous aider à interagir plus harmonieusement avec les autres et à exceller dans les activités de coopération.

Le fait d'apprendre que vous avez un niveau élevé pour un trait spécifique peut vous aider à mieux comprendre vos propres schémas de comportement, mieux évaluer vos décisions et vos choix, et mieux choisir vos relations.

Qu'est ce qu'un test de personnalité?

Le terme « psychométrie », dérivé du grec « psyché » (l’esprit) et « metron » (mesure), signifie « la mesure des traits psychologiques ». Le but d’une évaluation psychométrique est donc de mieux comprendre les aptitudes fondamentales d’une personne comme la personnalité ou l'intelligence.

Un test peut être qualifié de « psychométrique » dans la mesure où il est standardisé, dispose de normes et a fait l’objet d’études de validation scientifique.

Contrairement aux appréciations qui s’appuient sur des perceptions subjectives, les tests psychométriques permettent d’étudier les caractéristiques et les différences entre des individus ou des groupes d’individus, basés sur une approche statistique objective.

La multiplication des tests de personnalité et d'intelligence ne doit pas faire oublier l’exigence de qualité spécifique à l'évaluation objective des personnes.

Les mesures psychométriques valides doivent remplir les conditions suivantes :

  • Elles doivent prédire la même chose que d'autres mesures similaires.
  • Elles doivent mesurer quelque chose d'unique que les autres mesures ne capturent pas.
  • Elles doivent aider à comprendre quelque chose d'important et d'utile dans la pratique.

Trois critères majeurs de validation sont retenus pour garantir l’efficacité des outils psychométriques:

  1. La fiabilité : Cela fait référence à la façon dont un test mesure une dimension donnée (stabilité des résultats, cohérence de la mesure). Un test qui fournit des scores similaires lorsqu’une personne le passe à plusieurs reprises est considéré comme un test fiable. Le niveau de fidélité acceptable dépend du type de test et du type de coefficient utilisé.
  2. La validité: Cela fait référence aux caractéristiques mesurées par le test et à l’exactitude avec laquelle il évalue ces caractéristiques. Les preuves de la validité indiquent qu’il existe un lien entre la performance au test et un critère de performance spécifique. Elle nous informe sur le degré avec lequel il est possible de tirer des conclusions spécifiques, ou des prédictions, sur la personne en fonction de son score au test. En d’autres mots, elle renseigne sur l’utilité du test.
  3. La sensibilité : La sensibilité d’un test fait référence au pouvoir discriminant d’un test, c’est à dire à sa capacité à distinguer les individus les uns des autres.

Quel test de personnalité est le plus fiable ?

Il existe de nombreux tests de personnalité, mais deux sont particulièrement reconnus: Le test de  Big Five Inventory (BFI) ou 5 facteurs, et le test Myers-Briggs (MBTI). Ces tests ont fait l’objet d’une validation scientifique : il a donc été prouvé qu’ils mesurent réellement ce qu’ils prétendent mesurer.

L'une des différences essentielles entre le test des Big Five Inventory et le MBTI est la manière dont ils présentent leurs résultats et catégorisent les personnalités.

Le MBTI répartit les individus en 16 types de personnalité distincts. Pour ce faire, il attribue quatre fois l'une de deux lettres (par exemple, I pour introversion et E pour extraversion, S pour sens et N pour intuitif, etc.) Par conséquent, l'éventail des traits de personnalité testés est beaucoup plus large.

En revanche, le test de personnalité Big Five est plus ciblé et donne des informations spécifiques sur 5 grands traits de personnalité : le Neuroticisme, l'Ouverture, l'Agréabilité, l'Extraversion, la Conscienciosité.

Le Myers-Briggs (MTBI)

Les quatre types de personnalité du MBTI sont l'introversion ou l'extraversion, le sens ou l'intuition, la pensée ou le sentiment et le jugement ou la perception. Le test repose sur le principe de ces quatre catégories de personnalité. On vous attribue l'un des deux traits de chaque catégorie, ce qui donne les 16 différents types de personnalité MBTI  - tels que INTJ ou ESFP.

On estime à 2 millions le nombre de personnes qui passent le test MBTI chaque année. Toutefois, la popularité de ce test psychométrique n'est pas nécessairement une indication de sa précision et de son utilité. Le test Myers-Briggs n'est pas considéré scientifiquement comme valide. Nombreux sont ceux qui critiquent la théorie qui le sous-tend et la dichotomie rigide qui tend à simplifier à l'extrême la personnalité.

Pour la plupart des scientifiques, le test de personnalité MBTI n'est ni précis, ni reproductible, ni fiable.

Pour former les 16 types de personnalité, le MBTI divise quatre catégories en deux, en partant du principe que toutes les personnes sont soit l'une, soit l'autre. Cependant, la plupart des gens se situent généralement entre les deux, de sorte que deux personnes dont les scores sont très proches peuvent obtenir des résultats complètement différents. Les personnes qui sont relativement proches du point médian de certaines dimensions sont classées dans les deux catégories, même si elles ne penchent pas fortement vers un trait de caractère spécifique.

Il est crucial de comprendre pourquoi les gens sont attirés par ce type de test et si les catégories ont une application pratique.

Même si les profils de personnalité sont génériques, les gens ont souvent l'impression que les descriptions reflètent l'image qu'ils ont d'eux-mêmes. Cette erreur de validation personnelle s'appelle l'effet Barnum, qui décrit la tendance d'une personne à croire que de vagues descriptions lui sont spécifiquement adaptées. Ce phénomène psychologique peut également expliquer l'attrait de l'astrologie et de la cartomancie.

Outre l'auto-évaluation, les tests de personnalité permettent également aux individus de s'identifier à une catégorie particulière qui englobe ce qu'ils sont en tant que personne, ce qui leur donne l'impression d'être compris et favorise un sentiment d'appartenance à ce groupe.

Le Big Five Inventory (BFI)

Le Big Five Inventory (BFI), ou Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité, est un travail de recherche psychométrique rigoureux publié par les psychologues John, Donahue et Kentle en 1991.

Ces facteurs ne sont pas issus d'une perspective théorique mais ont été identifiés par des analyses empiriques du langage naturel et des tests psychologiques visant à identifier les traits de personnalité qui sont indépendants les uns des autres et décrivent la personnalité de la façon la plus complète possible.

Les chercheurs ont identifié 5 traits de personnalité indépendants qui ne sont pas corrélés entre eux, quelle que soit la population. Ce modèle est unique parce qu'il a été développé de manière empirique ; les scientifiques qui l'ont élaboré n'ont émis que très peu d'hypothèses préalables. Après avoir analysé les réponses des personnes à une centaine de questions, ils ont constaté que les cinq facteurs émergeaient:

Ces cinq facteurs correspondent aux traits de l'acronyme mnémonique OCEAN :

  1. Ouverture à l'expérience (Intellect et esthétisme)
  2. Conscienciosité ou conscience professionnelle (Industrieux et ordonné)
  3. Extraversion (Enthousiasme et assertivité)
  4. Agréabilité (Compassion et politesse)
  5. Neuroticisme ou névrotisme (Retrait et volatilité)

Chaque trait est représenté par un percentile, par rapport à la population générale. Par exemple, vous pouvez avoir un niveau d'extraversion plus élevé que 82 % de la population, mais un niveau d'agréabilité plus élevé que seulement 30 % de la population.

Le modèle Big Five, est le test psychométrique de personnalité le plus couramment utilisée dans les études de psychologie et est largement considéré comme le plus scientifiquement validé. Les experts ont constaté que ces traits sont universels et qu'ils fournissent un portrait précis de la personnalité. Les professionnels des ressources humaines et les psychologues utilisent ces informations dans des tests d'orientation pour recruter et évaluer les candidats.

Contrairement aux types de personnalité du MTBI, l’approche par trait du Big Five propose de positionner les caractéristiques d’un individu sur un continuum pour chaque facette de sa personnalité. Le Big Five adopte cette approche et se borne à un positionnement sur 5 différentes “échelles”. Le nombre de personnalités que l’on peut distinguer est donc quasiment infini et cela permet de ne pas placer les individus dans des cases. Cette approche se contente donc de décrire où se situe l’individu sur chacune des 5 dimensions de la personnalité.

Comment effectuer un test de personnalité ?

Pour déterminer vos 5 grands facteurs de personnalité, faites ce test gratuit de personnalité en ligne.

Il vous en dira plus sur vous-même et vous aidera à identifier vos forces et vos faiblesses. Ce test open source créé par la communauté scientifique de l'IPIP est gratuit et représente le modèle psychométrique le plus abouti et le plus fiable sur le plan scientifique.

Le test contient 120 questions qui devraient vous prendre environ 10 minutes.

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